mercredi 10 juin 2015

La vie chez Ben

Je peux parfois mettre du temps comme je peux parfois être rapide avant d'écrire un nouvel article !

Comme j'avais (très) envie de vous raconter ma première journée de wwoofing, je me suis dis autant ne pas attendre trop longtemps !

Pour bien commencer je me suis levée vers 6h45 (toujours mieux que 4h30) afin d'accompagner Ben à l'entreprise qui sous-traite sa production. J'ai ainsi pu voir comment les bouteilles étaient faites, rien de sorcier !

J'ai pris une petite vidéo de la ligne en fonctionnement mais je ne peux pas la mettre sur mon blog malheureusement. Mais pas de panique, j'ai des photos !
A gauche l'entrée pour la partie concernant Ben, en face l'entrée de la brasserie BAYS

Ajout des ingrédients

Concentré de cassis

Embouteillage

Pasteurisation
Étiquetage
 Nous sommes restés approximativement 1h30 puis nous sommes rentrés.

Là Ben m'a fait faire des choses sur son ordinateur qu'il n'arrivait pas à faire. 

J'ai réussi à me servir d'un logiciel qui m'étais complètement inconnu pour faire fonctionner des sondes de températures que Ben voulait mettre dans le pasteurisateur pour vérifier que la température à l'intérieur de l'enceinte était homogène.
J'ai aussi essayé de l'aider avec son logiciel pour gérer ses caméras de sécurité sauf que cette fois j'ai échoué à cause du matériel défectueux.

Ensuite nous sommes repartis en direction de l'usine pour mettre les sondes dans des bouteilles.

Pour déjeuner, j'ai accompagné Ben et sa fille en ville qui avait rendez-vous avec un spécialiste agroalimentaire (en gros) pour les aider avec leur idée de nouveau produit (un chocolat au lait d'amande et graines de chia...). C'était très intéressant à écouter et Ben a bien pris conscience des obstacles qu'il allait rencontrer, notamment au niveau des moyens technologiques qu'il n'a pas.

En fin d'après-midi vu que j'étais toujours dans les alentours j'ai aidé à décharger le camion contenant les cartons produit le jour même (c'est leur garage qui sert d'entrepôt), j'ai également extrait les données des sondes et fait un jolie graphique avec excel. Maintenant Ben veut que je lui apprenne comment faire !

Le soir j'ai repris plaisir à cuisiner. Au menu, galette de sarrasin maison (à partir d'une farine fraîchement moulu) garnis d'un mélange poireaux-carotte, quelques pomme de terre non mangé de la veille et fromage râpée. Et puisque des galettes ça peut aussi se faire en version sucré nous avons pris un dessert (plutôt rare en NZ) avec du sirop d'érable et du jus de citron... Il est actuellement 10h du matin et je n'ai toujours pas fini de digérer !

Mais le plus important c'est que le menu ait plu à mon hôte ! Qui au passage ne yolère pas de gluten (ça me rappelle mon 1er wwoofing sur l'île du nord) donc je vais devoir faire attention à ce que je cuisine...





Galette (reste de la veille)
Je crois que j'ai assez bien résumé ma première journée... Je pense qu'aucune ne sera identique donc à très vite pour la prochaine !

2 commentaires:

GL a dit…

Maintenant on n'arrive plus à suivre ! enfin tu a l'air de t'éclater et en plus tu es dans ton métier , Super! on attend la suite! Bisous

Unknown a dit…

Coucou, encore moi ! Tout ça est très intéressant ! Par contre question bête...c'est quoi exactement cette graine de CHIA ? et est-ce que c'est bon ?