lundi 8 juin 2015

Blenheim : la fin d'un chapitre, Nelson le début d'un autre !


Après une longue période de silence, j'écris enfin un nouvel article pour résumer les 2 derniers mois que j'ai passé à Blenheim.

Blenheim

Blenheim et ses vignoble




Je ne sais même pas par où commencer…

Reprenons après ma semaine de « vadrouille », où je suis revenue sur Blenheim car j'avais trouvé un travail qui commençait le 20 Avril, si ma mémoire est bonne.

Ne voulant pas retourner dans l'auberge où j'étais avant de partir j'ai eu pour première mission de trouver un endroit où loger. J'ai visité plusieurs endroits et au final j'ai choisi de louer une chambre dans la maison d'une famille pour 100$ par semaine. Prix raisonnable puisque j'avais un accès illimité à internet, ma chambre, l'accès à la machine à laver, le repas du soir si je le souhaitais et je n'avais pas à utiliser ma voiture pour aller au travail puisque David (l'un des propriétaires) travaillait également à l'usine. Je n'ai aucune photos pour illustrer ce passage.

Le travail à l'usine de moules n'étaient pas très intéressant mais j'admets avoir essayé d'y rester un peu pour voir si je ne pouvais pas faire des choses plus intéressantes par la suite.


Pour résumer, les journées se déroulaient de la façon suivante :

5h30 : heure d'attaque, je travaillais sur la ligne de conditionnement avec 5 autres personnes ou 6 ou 4, ça dépendait de qui était présent… Au début j'étais toujours positionnée au même poste mais après avoir appris les autres postes je changeais toutes les 30 minutes, ce qui a considérablement aidé à faire passer les journées plus vite. 

7h45 : première pause de 15 minutes

8h : on reprend le travail

10h30 : deuxième pause de 30 minutes

11h : retour aux affaires, selon la vitesse et les quantités on terminait parfois la journée avant la dernière pause de 13h. Si tout n'était pas passé, on s'arrêtait à 13h pour une autre pause de 30mn. Une fois que toutes les moules conditionnées je restais aider pour le nettoyage.

Mes journées de travail se terminaient donc à des heures assez aléatoires, dès fois 13h30 tout était terminé et parfois jusqu'à 15h30… J'ai rarement terminé après 16h, peut-être même jamais…

Petite vidéo qui donne une idée de l'ambiance sur la ligne !


Nettoyage des moules



En quelque sorte la salle de pause

Après le travail je n'avais pas forcément envie de rester enfermé dans ma chambre surtout quand il y avait du beau soleil dehors. J'ai donc écrit à un genre de centre équestre pour proposer mon aide, une semaine après j'ai pu commencer à aider Amy, la gérante du centre. Je m'y rendais quasiment tout les jours à la sortie du boulot. On commençait par ramener les poneys pour les enfants qui allaient avoir cours. Une fois les enfants là, on les aidaient si besoin et après je restais à côté de l'un d'eux avec une longe pendant le cours. Parfois je me sentais comme une institutrice car je donnais des conseils sur comment faire avec le poney… Enfin je dois dire que les cours me paraissaient assez étrange, il ne durait que 30 minutes (je trouve que ça laisse peu de temps pour apprendre) et le contenu n'était pas très recherché, enfin de mon point de vue. En NZ l'équitation est différente, il y a peu de centre équestre mais beaucoup de personnes ont leur propre chevaux.

Je me suis également initié au yoga, j'étais motivée au début pour en faire plusieurs fois par semaine mais à 13$50 la séance je me suis limitée à une fois par semaine. J'ai beaucoup apprécié en faire et ça fera sûrement partie des choses que je continuerais de pratiquer une fois rentrée en France.

Avec tout ça j'arrivais donc à avoir des semaines plutôt bien remplie.

Après le premier mois j'ai fini par relancer le directeur pour voir si je ne pouvais pas faire autre chose, cela n'étant pas possible, j'ai fini par me dire qu'il était temps pour moi d'aller voir ailleurs.

Mon choix de destination s'est porté sur Nelson car je n'avais pas envie de descendre plus au sud (trop froid) mais également parce que c'est une ville où je n'ai jamais pris le temps de m'y arrêter alors que c'est une ville plutôt sympa et autant ensoleillé que Blenheim.

Sur la route, proche de ma destination finale

J'ai trouvé un wwoofing dans une famille sans savoir exactement ce que j'allais y faire…Mais n'ayant rien d'autre en vue je me suis quand même lancée vers l'inconnu. Et au final je ne regrette pas du tout ! En arrivant je suis tombée sur la fille du Monsieur qui me reçoit chez lui. Ce dernier n'étant pas là j'ai pu prendre le temps d'installer mes affaires et de me reposer un peu... Vers 14h je rencontre enfin Ben qui m'explique ce qu'il aimerait que je fasse, à première vu rien de bien palpitant, nettoyer les feuilles qui sont tombées par terre, nettoyer les vitres, cuisiner... Bref, la base ! 

Sauf que voilà, le destin en a voulu autrement puisque par la suite j'apprends que Ben et sa fille gèrent un petit business "agroalimentaire", de vente de boisson à base de graines de CHIA. J'ai jugé qu'il serait donc bon de parler de mes antécédents dans le domaine à Ben. Bonne idée puisqu'il s'est montré très intéressé (voir même content) d'avoir quelqu'un qui pourrait l'aider avec son business, du coup je n'aurais peut-être pas à nettoyer les fenêtres au final !

Ma chambre


Ma première sortie en excursion (vue sur Nelson)




J'espère que vous êtes arrivés à me suivre dans mon roman et si ce n'est pas le cas vous aurez au moins eu le plaisir de voir quelques photos !

Encore désolée pour cette attente..! 

Quelques photos supplémentaires :
Un jour en virée vers Picton (1)

Un jour en virée vers Picton (2)

Un jour en virée vers Picton (3)

Un jour en virée vers Picton (4)

Un jour en virée vers Picton (5)

Nelson Lake

A quelques kilomètres de Blenheim, on peut voir ça !

Et ça.

Et ça aussi !

Et enfin ça, avec les couleurs de l'automne...



A bientôt pour la suite ! :)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Et ben on l'aura attendu longtemps celui-là ! Mais pas pour rien ;-) merci de nous faire partager tout cela, les photos et le récit de ton aventure :)
J'espère que tu n'as pas trop froid ! Je t'envoie un peu de degrés supplémentaires si tu veux car ici c'est un poil trop chaud ! (jamais content ces français !)
Gros bisous

OL a dit…

Cool, enfin le retour des news et des photos :-)

La bise !