samedi 27 décembre 2014

Noël en été

Vous vous demandez peut-être comment Noël a été pour moi, et bien je vais vous raconter tout ça !

Le 24 au soir la famille où je suis ne faisais rien de particulier mais des amis à eux nous ont amené à Waipu où il y avait un barbecue gratuit ainsi qu'une parade (qui n'était pas géniale mais bon) et ensuite nous sommes allés voir un concert assez particulier, moitié messe, moitié spectacle, je ne sais pas trop comment décrire ça ! J'ai essayé de mettre une vidéo je ne sais pas ce que ça va rendre.


Non non, vous ne rêvez pas, c'est bien le père Noël

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés devant une maison qui avait le jardin blindé de décorations de Noël (peut-être pour compenser toutes celles qui n'en avait pas) et nous sommes rentrés nous coucher.

La tour Eiffel à droite !


Le lendemain, jour de Noël, direction la plage ! J'ai été assez surprise car une fois arrivé j'ai vu qu'il y avait énormément de chinois qui apparemment font la route depuis Auckland pour venir pêcher et comme les quantités sont limités au nombre de personne ils viennent en famille pour être sûr de ne pas faire le déplacement pour rien.
De notre côté nous avons installé notre campement, pris notre repas sur la plage et j'ai même eu le courage d'aller me baigner (même si j'avoue qu'avec la combinaison c'était un peu de la triche).



C'était une après-midi relaxante !

Nous sommes repartis vers 16h30 car tout devait être prêt à 19h pour recevoir le reste des invités. Cuisine, dressage de table, préparation des cadeaux sous le sapin… Un vrai champs de bataille !




Une fois que tout le monde est arrivé, nous passons à table et avant d'entamer nos assiettes nous devions ouvrir des paquets qui avait été déposé pour tout le monde (ils appellent ça des « crackers », ce sont des paquets qui contiennent des blagues, un petit cadeau et un jeu à gratter. J'ai rien gagné avec le jeux à gratter, j'ai pas trop compris les blagues que j'avais eu (humour anglais) et j'ai des cadenas miniature en cadeau (ça tombe bien j'en avais pas).
Après l'ouverture des crackers on peut enfin attaquer notre assiette ! Bon alors là-bas par contre le foie gras ils connaissent pas, il n'y a pas non plus de fruits de mer, ou de dinde… Cela dit on a bien mangé quand même !


 Avant d'attaquer le dessert, on marque une pose avec l'ouverture des cadeaux. Je ne pense pas que tout les Néo Zélandais fonctionne comme ça mais dans cette famille ils ont une façon très original de procéder !
Tout le monde avait pour mission d'acheter 5 cadeaux avant Noël avec un budget de 10 à 20 dollars (pour ma part je n'ai jamais dépassé les 10 dollars).
Le soir de Noël, une personne est désignée pour distribuer les cadeaux (ce soir là c'était la fille de Sue). Chacun ouvre donc un cadeau tour à tour et à la fin de chaque tour de table, si une personne n'aime pas son cadeau, elle peut demander de l'échanger contre celui de quelqu'un d'autre qui n'a pas d'autre choix que d'accepter (même si il préfère son cadeau!), sachant qu'au tour suivant la personne peut redemander l'échange pour le récupérer. Et ça fonctionne ainsi jusqu'à ce que tout les cadeaux soient distribués. C'était donc assez drôle, surtout que certains cadeaux étaient vraiment très… originales.. ! Au final je pense m'en être bien tirée, il y a juste un cadeau qui je pense va rester en NZ, un verre de vin qui peut contenir l'équivalent d'une bouteille entière…


Mes cadeaux
Nous sommes ensuite passé au dessert où j'ai pu goûter le "chrismas pudding" de Sue, qui m'a fois était très bien réussi (apparemment), donc je pense qu'il y a de forte chance pour que je ramène la recette en France :)

On le voit pas sur la photo mais le gâteau flambe car on verse du rhum dessus


Le lendemain, appelé "boxing day" est également un jour férié pour eux.
Nous sommes donc retourné à la plage et cette fois j'ai affronté l'eau sans combinaison ! Au final c'est pas si froid et puis une fois trempé de toute façon...

Le soir le repas était une fois de plus plus copieux que d'habitude mais en comité réduis et sans ouverture de cadeaux mais bon ça ne peut pas être Noël tout les jours :)

2 commentaires:

GL a dit…

Salut Pauline, je vois que tu ne t'ennuis pas dans ta famille et que ton Noël s'est bien passé. Ici aussi d'ailleurs et nous avons beaucoup trop mangé ces jours-ci et il reste encore le réveillon du nouvel an et aprés ouf c'est fini.Nous avons même vu que le plafond de guirlandes ressemble a celui de Fossemagne! sauf que le notre n'est pas animé. je me demande qui a piqué l'idée à l'autre?Continue à bien t'amuser et pour la nouvelle année tu vas être la première à l'étrenner avec douze heures d'avance et la tête en bas donc accroche toi bien et à bientôt! Pap's

Anaëlle a dit…

Coucou POw ! on te souhaite plein de bonheur ainsi que de belles et grandes découvertes pour cette nouvelle année, en très grande partie passée en New-Zealand :) Gros bisous !